LE PRODUIT

L'AOP Arbois est un vin blanc, rouge ou rosé, produit dans le Jura. Il se décline également en "vin jaune" ou en "vin de paille".
Le "vin jaune" est vieilli pendant plus de 6 ans, dans un fût qui n'est pas totalement rempli, dans lequel il se transforme lentement sous un "voile" de levures particulières.
Le "vin de paille", lui, est produit à partir de raisins que l'on a fait sécher au préalable.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges ou rosés ont souvent une teinte rubis clair. Ils sont dominés par des arômes floraux ou de fruits rouges avec parfois des notes animales.
Les vins blancs ont des arômes fruités et de pierre à fusil.
Le « vin de paille » est doux avec des arômes de fruits confits. Tandis que le « vin jaune » est sec et offre un goût particulier qui associe la noix, la pomme et des épices.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Comme son nom l'indique, l'appellation est produite dans le canton d'Arbois, situé dans le Revermont (bordure occidentale du massif du Jura). Le vignoble est implanté sur des pentes marneuses recouvertes d'éboulis calcaires.

UN PRODUIT RECONNU

Toutes les étapes de la production du raisin au vin sont réalisées dans la zone délimitée.
Les témoignages sur l'existence d'un vignoble réputé en Arbois abondent à partir de l'an 1000. Issu de cette vieille tradition, l'Arbois fut reconnu en appellation d'origine dès le 15 mai 1936 par le législateur.

Le saviez-vous ?

Louis Pasteur avait acheté une vigne à Arbois pour réaliser des expérimentations sur les fermentations, qui ont mis fin à la théorie de la « génération spontanée ». Il a aussi démontré que la microflore locale participait au lien entre un lieu et les caractéristiques de son produit.
À noter également : c'est à Arbois qu'est née la première coopérative vinicole française (en 1906).

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Société de Viticulture d'Arbois

Société de Viticulture du Jura
39016  LONS LE SAUNIER Cedex
France

Tél. : 03 84 35 14 02

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Jérôme Genée / CIVJ