LE PRODUIT

L'AOP Dinde de Bresse est une dinde fermière, élevée spécialement pour Noël, en liberté, sur de grands parcours herbeux. Seule dinde reconnue en AOP, elle fait partie des volailles fines de Bresse.
Produit saisonnier, elle se distingue par sa morphologie réduite et arrive à maturité au meilleur moment : pour les fêtes de fin d'année !

ARÔMES & SAVEURS

La Dinde de Bresse AOP se caractérise par une viande persillée, très juteuse, tendre, délicate et parfumée. Sa peau est fine, sa chair blanche et ses filets développés. Doucement rôtie, accompagnée de chataignes ou cardons elle sera le met idéal des repas de Noël.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Les dindes de Bresse bénéficient des conditions naturelles du bocage bressan, particulièrement favorables à la pousse de l'herbe grasse et à la culture du maïs. La Bresse s'étend dans une plaine silico-argileuse entre la Bourgogne, le Beaujolais et le Jura.

UN PRODUIT RECONNU

La Dinde de Bresse a été reconnue en appellation d'origine en 1976.
L'aire géographique est la même que celle définie par des experts en 1936 pour un jugement concernant la "Volaille de Bresse".
Produit rare et artisanal, la dinde de Bresse est élevée par une vingtaine d'éleveurs bressans.

Le saviez-vous ?

Depuis 1862, les "glorieuses" sont organisées en Bresse. Il s'agit de 4 concours de volailles qui se tiennent au mois de décembre peu avant les fêtes. Les éleveurs locaux sont très fiers de participer à ces manifestations.
De nombreux éleveurs appellent leur dinde de Bresse: la "Perle Noire".

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de Défense et de Promotion de la Dinde de Bresse

Bois de Chize
71500  BRANGES
France

Tél. : 03 85 75 10 07

Site web: http://www.pouletdebresse.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Comité interprofessionnel Volaille Bresse