LE PRODUIT

L'AOP Bugey est un vin tranquille blanc, rouge ou rosé, ou un vin mousseux ou pétillant. Il existe également sous la forme originale d'un vin mousseux rosé de type aromatique produit selon la "méthode ancestrale".
Le nom Bugey est dans ce cas suivi de la dénomination "Cerdon".
L'AOP Bugey peut également être complétée par les mentions géographiques "Manicle" (rouges ou blancs) ou "Montagnieu" (rouges ou mousseux).

ARÔMES & SAVEURS

Les vins blancs présentent une vivacité et une finale ample et souple. Les vins rosés sont légers et fruités. Les vins rouges issus de cépage gamay ou pinot noir présentent un caractère léger et des nuances aromatiques fruitées. Les vins rouges issus du cépage mondeuse sont tanniques avec des notes de fruits noirs. Les vins mousseux ou pétillants présentent des arômes à dominante florale.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique s’étend au sud-est du département de l’Ain, au cœur du triangle constitué par les villes Lyon-Grenoble-Genève, au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le pays du Bugey, qui forme la pointe méridionale du massif jurassien, est lové dans une boucle du fleuve Rhône.
Le vignoble est dispersé.

UN PRODUIT RECONNU

Toutes les étapes de la production du raisin à l'élaboration du vin sont réalisées dans la même aire géographique.
Le vin du Bugey est réputé depuis plusieurs siècles. Il a été reconnu en appellation d'origine en 1958.

Le saviez-vous ?

La "méthode ancestrale" utilisée à Cerdon consiste à stopper la fermentation alcoolique par le froid, avant de la laisser reprendre en bouteille. Il en résulte un produit singulier, à la mousse abondante et fine, avec un degré faible (8 %), une teneur en sucres élevée et surtout une expression aromatique exceptionnelle de fruits rouges frais.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des vins du Bugey

01300  BELLEY
France

Tél. : 04 79 42 20 94

Site web: http://www.vinsdubugey.net/index.php

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat des vins de Bugey