LE PRODUIT

L'IGP Raclette de Savoie est un fromage au lait cru de vache. Tout le monde connaît son mode de consommation fondu, mais ce fromage exprime également une belle personnalité lorsqu'il est mangé froid.

ARÔMES & SAVEURS

La Raclette de Savoie se caractérise par son fondant et sa fermeté à froid. Chauffée, elle s'étale facilement et exsude peu d'huile. Elle se distingue également par un caractère filant nettement plus marqué que les autres raclettes. En bouche, la Raclette de Savoie est particulièrement fondante et peu collante.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

C'est un fromage de montagne fabriqué dans les Alpes du Nord, en Savoie et Haute-Savoie et sur quelques communes des départements limitrophes de l'Ain et de l'Isère. Il est issu du lait produit par des vaches de races locales qui consomment des fourrages provenant de l'aire géographique de l'IGP.

UN PRODUIT RECONNU

La qualité de l'herbe et la richesse de la flore de la zone de production du lait à Raclette de Savoie lui confèrent ses qualités sensorielles. Elle a ainsi été reconnue en indication géographique protégée en 2015.

Le saviez-vous ?

La Raclette de Savoie trouve ses origines au Moyen-âge, lorsque les bergers consommaient, principalement en été, un "fromage rôti" : une demi-meule de fromage placée devant un feu de bois était alors fondue. La dénomination "Raclette" n'est née qu'au XXème siècle, de l'action de racler le fromage lorsqu'on le faisait fondre pour le déposer sur des pommes de terre.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat SAVOICIME

Maison de l’Agriculture de Haute-Savoie
74994  ANNECY CEDEX 9
France

Tél. : 04 50 88 11 68

Site web: https://www.raclette-de-savoie.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Sémaphore