LE PRODUIT

L’IGP Vin des Allobroges est un vin rouge, rosé ou blanc, ou un vin de raisins surmûris ou un vin de raisins passerillés. Elle tire son nom du territoire des Allobroges, peuple celte qui se serait installé dans les Alpes du Nord au début du IIIe siècle avant Jésus-Christ. Les raisins passerillés ont été laissés sécher afin de faire un vin naturellement doux.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins blancs ont des senteurs florales ou minérales en fonction des cépages. Les vins rouges ont des arômes de fruits rouges ou noirs, ainsi que des notes qui rappellent le goût du raisin. Les vins rosés se caractérisent par un nez de fruits rouges. Les vins mousseux développent une note d’agrumes. Les vins issus de raisin surmûris évoquent les fruits murs.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le vignoble couvre un vaste espace limité au nord et à l'ouest par le Léman et le Rhône, au sud par l'Isère, et à l'est par la chaîne alpine au travers des départements de la Savoie, de la Haute-Savoie et quelques communes de l’Ain. Il se présente sous la forme d’îlots choisis pour se soustraire aux effets négatifs des courants d’air froids qui caractérisent les massifs montagneux pré alpins.

UN PRODUIT RECONNU

La récolte des raisins et l’élaboration du vin ont lieu dans le même territoire géographique. La réputation de ce vin a entraîné sa reconnaissance en vin de pays en 1981, puis en Indication géographique protégée en 2011.

Le saviez-vous ?

Dès le premier siècle, Columelle cite l'allobrogicum comme un vin renommé, et Pline l’Ancien parlera de la vigne vitis allobrogica. D'autres auteurs antiques comme Celse ou Plutarque louent les vins des Allobroges au goût naturellement poissé, très prisés à Rome, auxquels ils attribuent des qualités aussi bien gustatives que médicinales.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Siège: Syndicat Vins des Alpes du Nord

73190  SAINT-BALDOPH
France

Tél. : 04 79 33 82 42

Site web: http://www.vins-coteaux-alpins.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION