LE PRODUIT

L'IGP Tomme de Savoie est un fromage au lait de vache. Son poids varie selon son format : en moyenne 1,7 kg pour le format classique, et entre 400 et 900 g pour la petite Tomme de Savoie.
C'est le seul fromage sous signe de qualité à se décliner selon des taux de matière grasse variables.

ARÔMES & SAVEURS

La croûte est lisse à légèrement tourmentée,de couleur gris à gris blanc. On peut y voir se développer des moisissures secondaires. Sa pâte est demi-ferme, de couleur blanche à jaune. Elle présente de petites ouvertures. Son goût est franc et légèrement salé.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Elle est fabriquée dans les Alpes du Nord, dans les départements de Savoie et de Haute-Savoie. La zone de production dépasse légèrement les limites de ces deux départements dans l'Ain et dans l'Isère. C'est un territoire à vocation herbagère de tous temps orientée vers la production laitière et fromagère.

UN PRODUIT RECONNU

La Tomme de Savoie s'est distinguée grâce à ses spécificités gustatives dues à la flore particulière consommée par les vaches de races locales. La production du lait, la fabrication et l'affinage du fromage se déroulent dans la même zone délimitée.
L'IGP a été reconnue au niveau européeen en 1996.

Le saviez-vous ?

La Tomme de Savoie tient son nom du patois savoyard "toma" signifiant "fromage fabriqué en alpages".
Chaque ferme fabriquait sa propre tomme avec un format et un taux de matière grasse particuliers. Cela explique la variété que nous a léguée la tradition.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat SAVOICIME

Maison de l’Agriculture de Haute-Savoie
74994  ANNECY CEDEX 9
France

Tél. : 04 50 88 11 68

Site web: http://www.tomme-de-savoie.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: AFTALP-Images&Associé