LE PRODUIT

L’AOP Savoie ou Vin de Savoie est un vin blanc, rouge ou rosé produit dans les Savoie. L'appellation peut également designer un vin mousseux blanc ou rosé. Le Vin de Savoie se marie bien avec les spécialités locales.
L’AOP peut être complétée par le nom de 16 communes, parfois en blanc uniquement, parfois en rouge, parfois dans les deux couleurs. L’AOP peut également être complétée par la mention "Crémant" pour les vins effervescents.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins blancs offrent une palette d’arômes floraux et fruités. Les vins rouges présentent un nez marqué par les fruits rouges ou les fruits noirs, avec quelquefois des notes épicées ou poivrées. Les vins rosés sont de couleur vive et présentent très fréquemment des notes florales au nez. Les vins effervescents offrent une palette d’arômes floraux, minéraux et fruités.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le vignoble de Savoie s’égrène en arc de cercle sur les contreforts du massif alpin, de Thonon-les-Bains, au nord, jusqu’à l’ouest d’Albertville au sud. L'aire géographique comprend 53 communes de Savoie et Haute-Savoie, ainsi que 2 communes de l'Ain et une commune de l'Isère.

UN PRODUIT RECONNU

Toutes les étapes de production, de la culture du raisin à l’élaboration du vin, ont lieu dans la même zone. La renommée de ces vins se perpétue depuis de nombreux siècles. L’appellation d’origine a été reconnue en 1957 et confirmée en 1973. La dénomination "Crémant" pour les vins mousseux blancs est possible depuis 2015.

Le saviez-vous ?

La culture de la vigne est attestée dès la période gallo-romaine par les écrits d’auteurs romains. Du Moyen-âge au XIXème siècle, les textes de voyageurs et les rapports des autorités décrivent l’existence de vignobles dans les vallées. L’établissement du cadastre sarde, en Savoie, par le roi Victor Amédée II, dès 1728, recense la répartition sociale et la valeur des vignobles.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat Régional des Vins de Savoie

Maison de l'Agriculture et de la Forêt
73190  Saint Baldoph
France

Tél. : 04 79 33 44 16

Site web: http://www.vindesavoie.net/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: CIVS & Laurent Madelon