LE PRODUIT

L'AOP Tome des Bauges est un fromage au lait cru de vache. Sa croûte de couleur grise est dite "tourmentée", c’est-à-dire qu’elle présente des reliefs et des irrégularités.
Elle se présente sous forme d'un diamètre de 18 à 20 cm et d'une hauteur de 3 à 5 cm.

ARÔMES & SAVEURS

Sa pâte est légèrement ferme à souple, de couleur jaune ou ivoire et peut présenter de petites ouvertures. Sa texture est fondante en bouche tout en possédant de la tenue. L’odeur est franche, ses saveurs sont équilibrées et ses arômes sont développés, persistants et variés.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le lait est produit sur des prairies naturelles d'altitude par des vaches de race Tarentaise, Abondance, ou Montbéliardes. L'aire de production est limitée au massif montagneux des Bauges, dans les Alpes du Nord, entre Annecy et Chambéry, à cheval entre les deux départements de Savoie et de Haute-Savoie.

UN PRODUIT RECONNU

Toutes les opérations, de la production de lait à la transformation en fromage puis à son affinage ont lieu dans une zone unique : les Bauges. Citée dès le XVIIème siècle, la Tome des Bauges a été reconnue en appellation d'origine en 2002.

Le saviez-vous ?

La Tome des Bauges se différencie d'autres tommes par ses qualités gustatives spécifiques mais aussi par son orthographe avec un seul "m".
Son nom proviendrait du patois "toma" qui signifie "fromage fabriqué en alpage".

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat Interprofessionnel de la Tome des Bauges

Rue Henri Bouvier
73630  LE CHATELARD
France

Tél. : 04,79,52,11,20,

Site web: www.tome-des-bauges.com

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Image et Associés, Laurent Madelon, Gérard Cottet