LE PRODUIT

L’AOP Abondance est un fromage au lait cru de vache reconnaissable grâce à son talon concave (en creux). Il est l'un des seuls fromages à pâte pressée demi cuite. Il peut se déguster fondu lorsqu'il est incorporé dans la recette du « Berthoud », un plat typiquement savoyard.

ARÔMES & SAVEURS

Ce fromage de caractère révèle en bouche un goût subtil de noisette avec une légère pointe d'amertume. Il libère également des saveurs fruitées d'abricots et d'ananas.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique de production correspond aux montagnes de la Haute-Savoie. Son berceau est située au nord de la Haute-Savoie dans le « Pays d'Abondance ».
Située au cœur de ce territoire, la commune d'Abondance a donné son nom à une vallée, à un « pays », mais aussi à une race de vache et à un fromage.

UN PRODUIT RECONNU

L'Abondance obtient son appellation en 1990. Sa qualité repose sur des techniques artisanales uniques. Le fromage est d'abord façonné dans un chaudron en cuivre. La technique du « soutirage à la toile » est ensuite utilisée pour sortir le caillé de la cuve de fabrication. Pour finir, le moulage, effectué dans un cercle en bois, lui donne sa fameuse forme concave.

Le saviez-vous ?

"Une" Abondance désigne la vache. Le fromage lui est masculin : on dit alors "un" Abondance.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat interprofessionnel du fromage Abondance (SIFA)

Maison de l'Agriculture
74200  THONON-LES-BAINS
France

Tél. : 04 50 81 78 08

Site web: http://www.fromageabondance.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Sémaphore / SIFA