LE PRODUIT

Produit en Savoie, l'AOP Beaufort, meule de 40 kg à talon concave, est fabriqué à partir de lait de vache cru et entier. L'AOP Beaufort peut être complétée du qualificatif "été" (fabriqué de juin à octobre quand les vaches sont à la pâture) ou "chalet d'alpage" (lorsqu'il est fabriqué selon les méthodes traditionnelles 2 fois par jour au-dessus de 1500 m et à partir du lait d'un seul troupeau).

ARÔMES & SAVEURS

Lorsqu'il est affiné entre 7 et 12 mois d'âg e (période à laquelle le Beaufort est le plus typique), le fromage possède une pâte ferme à l'attaque puis fondante. Son parfum est subtil et fruité sans être fort. Plus âgé, la pâte et les arômes évoluent vers plus de puissance.
Idéal en plateau, il peut aussi être utilisé dans de nombreuses recettes où il apporte son petit plus.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Recouvrant les hautes-montagnes de Savoie et une très petite partie de la Haute-Savoie, la zone de l'AOP se caractérise par de très grandes surfaces d'alpage.
A l'interface entre les Alpes du Nord et du Sud, la zone bénéficie d'une pluviosité suffisante pour nourrir des vaches laitières et d'une pelouse alpine riche en plantes aromatiques comparable à celle des Alpes du Sud.

UN PRODUIT RECONNU

L'AOP obtenue en 1968 décrit toutes les conditions de production. Parmi ces critères : races laitières tarine ou Abondance, alimentation de base composée d'herbe ou foin, transformation de lait cru et entier, levains 100 % naturels préparés par le fromager, moulage en toile de lin, cercle de bois donnant la forme concave au talon, affinage de 5 mois minimum, croûte naturelle obtenue par des soins...

Le saviez-vous ?

Au 17ème siècle, des fromagers suisses ont apporté la technologie "Gruyère" et l'ont adaptée : le beaufort est né ! Vers 1960, la production a décliné. Refusant sa disparition, des agriculteurs ont modernisé la transformation fromagère dans des coopératives à gestion directe. Résultat : nous pouvons aujourd'hui savourer le beaufort en admirant les troupeaux de Tarine et le son de leurs cloches en alpage.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de Défense du Beaufort

ZA Des Vernes
73200  ALBERTVILLE
France

Tél. : 04 79 31 22 57

Site web: http://www.fromage-beaufort.com/fr/index.aspx

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: L’Atelier S.Madelon/SDB