LE PRODUIT

Le Génépi des Alpes est une liqueur élaborée à la fois en France et en Italie. C'est la première indication géographique transfrontalière qui concerne une partie du territoire français. En Italie son nom est "Genepi delle Alpi".

ARÔMES & SAVEURS

La liqueur se caractérise par sa saveur sucrée doublée de l’amertume que lui confère la plante de génépi. Elle est caractérisée par un bouquet d’arômes délicats et frais provenant des plantes de la famille des Artémisia. La palette aromatique peut présenter également des arômes de types végétaux et floraux renforcés par les plantes de complément lorsqu’elles sont utilisées.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire géographique, dans laquelle pousse la plante génépi et où la liqueur est élaborée comprend les 6 départements français et les deux régions italiennes ("Regione Piemonte" et "Regione Autonoma della Valle d’Aosta") qui composent l'arc alpin.

UN PRODUIT RECONNU

La cueillette de la plante de génépi, l’élaboration de la liqueur et son conditionnement sont effectuées sur le même territoire. La réputation ancienne de ce produit a conduit à la reconnaissance en indication géographique en 2014.

Le saviez-vous ?

Le génépi a traditionnellement été utilisé part les habitants des vallées alpines comme plante médicinale. Outre des vertus digestives, carminatives et toniques, on lui reconnaissait également des propriétés expectorantes et décongestionnantes. Il fut de ce fait utilisé depuis le Moyen-âge pour lutter contre les coups de froid.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association de Gestion et de Défense du Génépi des Alpes

Maison de la Vigne et du Vin
73190  APREMONT
France

Tél. : 04 74 93 38 10

* mention obligatoire

DE LA RÉGION