LE PRODUIT

L’Indication géographique protégée Isère est un vin tranquille rouge, rosé ou blanc, généralement sec, produit dans le département de l’Isère. On trouve parfois des vins blancs liquoreux. L’IGP peut être suivie des dénominations Balmes dauphinoises ou Coteaux du Grésivaudan.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins blancs sont marqués par une minéralité et des arômes de fleur blanche et d'agrumes. Les vins rouges présentent majoritairement des notes de fruits spécifiques du ou des cépages utilisés. Dans les dénominations du Grésivaudan et des Balmes Dauphinoises, la palette aromatique peut s'élargir suivant les cépages, passant par des notes plus épicées.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique de l’IGP Isère se situe dans le quart sud-est de la France. Limitrophe de l’Italie, son territoire appartient à l’ancienne région Rhône Alpes. La partie orientale s'étend sur le massif alpin, tandis que la partie occidentale, atteignant la vallée du Rhône, est formée de collines d'altitude plus modérée.

UN PRODUIT RECONNU

La récolte des raisins et l’élaboration du vin ont lieu dans le même territoire géographique. La réputation de ce vin a entraîné sa reconnaissance en vin de pays en 1968, puis en IGP en 2011.

Le saviez-vous ?

Depuis la moitié du XXème siècle, les vignerons isérois ont travaillé pour améliorer la qualité de leurs produits en s’appuyant sur une longue tradition viticole, notamment l’utilisation de cépages locaux qui est source de diversité et d’originalité des produits.