LE PRODUIT

L'IGP Drôme regroupe des vins rouges, rosés et blancs à dominante fruitée.
Au nord de la Drôme, les vins rouges sont le plus souvent issus des cépages syrah et gamay, tandis que marsanne, roussanne et viognier sont utilisés pour les vins blancs.
Les cépages sont plus diversifiés dans le sud du département.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins de l'IGP Drôme sont caractérisés par des arômes fruités.
Les vins rouges peuvent être bus jeunes et frais.
Les rosés ont de bons équilibres qui permettent de préserver leur fruité.
Quant aux vins blancs avec leur robe aux reflets dorés, ils sont secs, tout en fraîcheur et en finesse, et expriment des notes florales.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire géographique couvre tout le département de la Drôme. Sur les étiquettes des bouteilles, les mentions complémentaires "Comté de Grignan" ou "Coteaux de Montélimar" peuvent être jointes au nom de l'IGP, pour les vins produits aux alentours de Grignan et de Montélimar.

UN PRODUIT RECONNU

Initialement reconnue en vin de pays en 1968, l'IGP Drôme s'étend sur les coteaux et le bas des coteaux du département du même nom. La diversité des sols et des climats drômois sont parfaitement adaptées pour la production d'une multitude de cépages, même si les vins rouges dominent largement la production de cette IGP (80 %).

Le saviez-vous ?

La vocation viticole du territoire de l’indication géographique protégée Drôme est confortée par l'existence d'une tradition locale de production de plants de vignes (on trouve dans la Drôme beaucoup de pépiniéristes). La viticulture est d'ailleurs la seconde production départementale après l'arboriculture.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Fédération Drômoise des Indications géographiques Viticoles

Bureau Viti 26 - Immeuble CER France Drôme Vaucluse
26600  Tain l’Hermitage
France

Tél. : 04 75 07 80 06

* mention obligatoire

DE LA RÉGION