LE PRODUIT

Se déclinant en vin rouge et blanc, l'AOP Hermitage est située sur la colline du même nom, dans le département de la Drôme, au sein de la moitié nord de la Vallée du Rhône. L'appellation fait partie des 17 crus des Côtes du Rhône, il s'agit là d'un vin de grande garde.
Les meilleures années, on élabore également du "vin de paille" (le raisin est alors séché sur claies avant pressurage).

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges présentent une couleur intense, des arômes riches, expressifs, complexes, généralement de fruits mûrs, d’épices, de sous bois. En bouche, ils sont puissants et tanniques. Cet équilibre leur confère une bonne capacité de garde. Les vins blancs se singularisent par une grande puissance aromatique (fleur blanche, épices, miel) et un équilibre fin.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le vignoble est situé sur un lambeau de massif granitique que le Rhône a séparé de la montagne ardéchoise, créant ainsi un îlot unique dans le département de la Drôme et emblématique du paysage : les coteaux de l'Hermitage. L'aire de production s'étend essentiellement sur la commune de Tain-l’Hermitage et déborde légèrement sur les communes limitrophes de Crozes-Hermitage et Larnage (Drôme).

UN PRODUIT RECONNU

L'appellation Hermitage a été initialement reconnue en Appellation en 1937. Située sur la rive gauche du Rhône, l'aire géographique bénéficie d'un mésoclimat (climat d'un vignoble particulier) favorable très chaud, lié au relief particulier de ces coteaux très ouverts, exposés plein sud, aménagés par des terrasses et des murets. Cet environnement permet la production de vins originaux, renommés depuis le XVIIIème siècle.

Le saviez-vous ?

Les coteaux de l'Hermitage ont été reconnus "site classé" du patrimoine national en 2013. Ceci démontre un réel intérêt paysager et historique de ce site, par sa structure en terrasses épousant les courbes de niveau, façonnées par les pratiques viticoles successives et marquées par un ensemble d’aménagements tels que les murets et les terrasses.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense de l’AOC Hermitage ou Ermitage

Maison des Vins
26600  Tain l’Hermitage
France

Tél. : 04 75 07 88 81

* mention obligatoire

DE LA RÉGION