LE PRODUIT

L'AOP Crozes-Hermitage est un des 17 crus des Côtes du Rhône. Installé dans la moitié nord de la Vallée du Rhône, ce vin sec est décliné principalement en rouge (à 90 %) et un peu en blanc (10 %). Pour les vins rouges, c'est le cépage Syrah qui domine, alors que les vins blancs sont élaborés à partir de Marsanne ou Roussanne. C'est un vin de moyenne garde.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges, grenat foncé, sont aromatiques, de structure moyenne à plus marquée. Ils présentent soit une expression aromatique intense, marquée par les fruits frais avec une bonne vivacité (à boire jeune) soit une expression aromatique plus florale et épicée et plus sur le gras (vins de garde moyenne). Les vins blancs sont surtout recherchés pour leur fraîcheur et leurs arômes floraux.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique est localisée au nord de la ville de Valence, face à la commune de Tournon, sur la rive gauche du Rhône. Elle est constituée de 11 communes de la Drôme dont Crozes-Hermitage.

UN PRODUIT RECONNU

Appellation reconnue en 1937, Crozes-Hermitage est le plus grand vignoble des crus septentrionaux des Côtes du Rhône. La conjonction d’un climat « lyonnais » et d’une latitude
proche du 45ème parallèle, en relation avec une topographie de coteaux et de grandes étendues planes, offre des conditions optimales de maturité pour les trois cépages emblématiques locaux (syrah N, marsanne B et roussanne B).

Le saviez-vous ?

Bornant au nord la zone géographique de l'appellation le site classé dit de « Cromlech-de-la-Roche-qui-danse » est des plus surprenant. On y retrouve en effet d'immenses rochers de grés en équilibre, qui se mettent à légèrement remuer dès qu'on les touche.