LE PRODUIT

Cette IGP regroupe plusieurs types de vins : des vins dits tranquilles et des vins de raisins surmûris.
Connu, entre autres, pour la forêt de pins qui couvre les deux tiers de sa surface et pour ses immenses plages, le département des Landes présente une grande diversité de paysages et de sols qui conduisent à cette large palette de produits.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins des Landes sont tous marqués par des arômes fruités.
En bouche, les rouges offrent des structures douces aux tanins mûrs et suaves, et les blancs et rosés, d'excellents équilibres entre fraîcheur et arômes fruités.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le territoire de production correspond au département des Landes, dans le Sud-Ouest. Cette zone est divisée en quatre parties distinctes (voir rubrique Le saviez-vous ?).

UN PRODUIT RECONNU

Le commerce de ses vins s'est considérablement intensifié aux 16ème et 17ème siècles avant d'être touché par la crise du phylloxéra (insecte ravageur de la vigne) au 19ème siècle, poussant les vignerons locaux à réorienter leur production vers la distillation (Armagnac), puis à se diversifier.
Le "vin de pays des terroirs landais" a d'abord été reconnu en 1986 avant de devenir une IGP en 2009.

Le saviez-vous ?

Le vignoble est séparé en quatre zones distinctes qui peuvent être mentionnées sur les étiquettes des vins des Landes selon le lieu de production des raisins : les Coteaux de Chalosse (au sud), les Sables fauves (à l'est), les Sables de l'océan (à l'Ouest) et les Côtes de l'Adour (au sud-est).

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des Vignerons des Terroirs Landais

Cité Galliane
40005  MONT-DE-MARSAN CEDEX
France

Tél. : 05 58 85 45 10

Site web: http://www.vdso.fr/landais.html

* mention obligatoire

DE LA RÉGION