LE PRODUIT

Le vignoble des vins de Tursan est implanté sur 350 ha dans le Sud-Ouest de la France.
Ces vins tranquilles blancs, rouges, rosés portent le nom d'une petite région historique et bien délimitée des Landes, au coeur d'un paysage consacré à la polyculture élevage.
Ce vignoble se découvre en parcourant la région : les vignes ne sont plantés que dans les meilleures situations, en coteaux bien exposés.

ARÔMES & SAVEURS

Ces vins sont issus d'assemblages de cépages. Les tanins souples structurent les rouges, à la robe foncée, aux saveurs de fruits rouges croquants. Les vins rosés sont frais, fruités, gouleyants, et ronds sur des notes de groseilles acidulées. Les vins blancs jouent la carte des agrumes, des fruits exotiques et se prélassent en bouche avec finesse, vivacité et une certaine complexité aromatique.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique s'étend au sud-est du département des Landes. Elle bénéficie de la proximité du piémont pyrénéen, mais aussi des influences de l'atlantique et du vent Fohën.
Le Tursan bénéficie donc d'une situation climatique privilégiée, avec un automne doux et ensoleillé, gage d'une maturation parfaite des raisins, de finesse et de qualité.

UN PRODUIT RECONNU

L'usage du nom "Tursan" pour les vins de cette petite région des Landes remonte au Moyen Âge. Les attaques successives du phylloxéra, du mildiou mais aussi la culture du maïs ont petit à petit fait reculer le vignoble. Réhabilité au 20ème siècle, il a été officiellement reconnu en appellation en 1958.

Le saviez-vous ?

Les vignerons sont impliqués au quotidien dans les démarches Qualité et Développement Durable afin d’exprimer les spécificités de leurs terroirs et de leurs cépages.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense et de contrôle des vins de Tursan

Mairie
40320  GEAUNE
France

Tél. : 05 58 44 51 25

Site web: https://tursan.fr/fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Cave des vignerons de Tursan