LE PRODUIT

L'IGP Hautes-Alpes est réservée aux vins tranquilles secs et aux vins mousseux. La production est issue de cépages locaux historiques (mollard en rouge) et de cépages français réputés : cabernet-Sauvignon, merlot, syrah, viognier, chardonnay. Les vins se caractérisent par leur fraîcheur due aux conditions climatiques.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges sont structurés, avec des tanins souples et des notes de fruits rouges. Les vins blancs sont vifs, fins et aromatiques. Cette finesse et cette vivacité, voire parfois une très belle minéralité, sont apportées par l’altitude.
Les vins rosés, élaborés souvent à partir de syrah N ou du cinsault N, sont vifs et fruités (notes fruitées, fruits rouges).

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'essentiel de ce petit vignoble s'étend sur quelques communes de l'axe de la Durance, itinéraire d'accès aux stations de ski.

UN PRODUIT RECONNU

L'IGP Hautes Alpes a été initialement reconnue "vin de pays des Hautes Alpes" par décret du 13 septembre 1968. La production bénéficie de sa position sur les axes de communication menant aux sommets et stations réputées des Alpes du sud engendrant une demande de cette clientèle de passage.

Le saviez-vous ?

Le cépage mollard original et historique ne se trouve que dans ce département : il donne des vins bien structurés, que les techniques de vinification et l'élevage permettent d'assouplir.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des Vins des Alpes du Sud


04860  PIERREVERT

Tél. : 04 92 72 41 29

Site web:

* mention obligatoire

DE LA RÉGION