LE PRODUIT

Il s'agit de pommes issus principalement des variétés Gala et Golden. Cette appellation est réputée pour le caractère particulièrement sucré et croquant de ses fruits. Ces pommes peuvent également se parer d'un Label Rouge, récompensant la qualité supérieure d'un produit. Elles sont recoltées dans une fourchette de maturité qui assure une bonne coloration ainsi qu'une grande aptitude à la conservation.

ARÔMES & SAVEURS

Les pommes de l'appellation sont remarquables pour leur richesse en sucre. Cette douceur est associée à une bonne fermeté qui est responsable du caractère des fruits. La vue est également sollicitée par la belle coloration des fruits.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le climat de la zone de production se caractérise par plus de 300 jours d'ensoleillement. De fait, il est propice à l'augmentation du taux de sucre. De même, les températures maximales de la journée modérées par l'altitude sont favorables à l’accumulation de sucre. Puis, le froid relatif qui règne lors de la maturation des fruits favorise la coloration des fruits ainsi que la fermeté.

UN PRODUIT RECONNU

La culture à véritablement pris son essor dans les annes 1930. La notoriété grandissante de cette production a permis l'obtention de l'IGP en 2008. Aujourd'hui, 170 arboriculteurs cultivent 3000 ha et produisent chaque année 110 000 tonnes de Pommes des Alpes de Haute-Durance.

Le saviez-vous ?

La pomme est le fruit le plus consommé en France (19,5 %), devant la banane (13,3 %) et l’orange (13,2 %).Elle est riche en antioxydants, en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux. Elle est riche en fibres (2,5 g pour 100 g) et en eau (85 %) : parfaite pour une bonne digestion et pour se réhydrater facilement !