LE PRODUIT

L'AOP Chinon est un vin rouge, rosé ou blanc sec et tranquille, issu de vignes situées en Touraine, à l'ouest de Tours sur la rive sud de la Loire. Les vins rouges et rosés sont principalement produits à partir du cépage cabernet franc. Les vins blancs sont exclusivement issus du cépage chenin.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges expriment des arômes de fruits rouges légers ou plus corsés sur certaines cuvées de garde. Les vins blancs, eux, développent des arômes floraux qui font place à des notes plus fruitées, mielleuses et de fruits secs en vieillissant. Les rosés offrent des arômes poivrés et d'agrumes.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le vignoble du chinonais est implanté le long de la vallée de la Vienne et sur les rives gauche de l'Indre et de la Loire. Le climat à tendance océanique et les sols calcaires ou sableux permettent le développement optimal des deux cépages de l'appellation: le cabernet franc et le chenin.

UN PRODUIT RECONNU

Les vins de Chinon sont reconnus en tant qu'appellation d'origine depuis 1937. Les vignerons ont développé un savoir-faire unique pour cultiver le cabernet franc en maitrisant son rendement. Ce raisin, d'habitude tardif, mûrit grâce au climat qui est plus sec et chaud dans le chinonais que dans le reste de la région.

Le saviez-vous ?

Le cépage cabernet franc, déjà présent dans le Sud-Ouest de la France, s'est implanté dans le chinonais en remontant la Loire à partir de Nantes. Cette exportation historique lui vaut d'être localement appelé "breton", comme le désignait Rabelais dans son célèbre ouvrage Gargantua.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des vins de Chinon

37500  CHINON
France

Tél. : 02 47 93 30 44

Site web: http://www.chinon.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION