LE PRODUIT

Le Touraine Noble Joué est un vin rosé sec et tranquille produit dans des vignes situées au sud de la ville de Tours. C'est un vin d'été par excellence obtenu en assemblant 3 cépages de la famille du pinot : le pinot meunier, le pinot gris et le pinot noir.

ARÔMES & SAVEURS

Sa palette aromatique exprime souvent des notes de pivoine, de groseille, de griotte ou même de pamplemousse. Il est équilibré en bouche et allie parfaitement fraîcheur et gras.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Situé au sud-est de Tours, à proximité immédiate de l'agglomération, le vignoble du Touraine Noble Joué est situé entre les rivières Indre et Cher, affluents de la Loire. Les vignes sont plantées sur des sols calcaires ou sableux.

UN PRODUIT RECONNU

Le Touraine Noble Joué est reconnu en tant qu'appellation d'origine depuis 2001 mais la présence des vignes sur ce territoire est attestée depuis au moins le XVIIIème siècle. Toutes les étapes de la production, de la vigne au vin, sont réalisées dans ce territoire délimité de 5 communes (voir carte).

Le saviez-vous ?

La dénomination "Noble Joué" vient à la fois du nom de la commune de Joué-lès-Tours, située dans le territoire de l'appellation, et du terme "noble" qui désignait les cépages de la famille des pinots dans les vignobles septentrionaux français .

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat du Touraine Noble-Joué

37550  ESVRES
France

Tél. : 02 47 65 70 63

* mention obligatoire

DE LA RÉGION