LE PRODUIT

L'AOP Sainte-Maure de Touraine est un fromage au lait de chèvre entier et cru originaire du Centre- Val de Loire. Il est notamment reconnaissable grâce à sa forme tronconique, sa croûte de couleur cendrée et la paille de céréales gravée qui le traverse en son milieu.
Il est affiné au minimum 10 jours, pendant lesquels sa croûte se forme et se couvre d'une flore variée de champignons.

ARÔMES & SAVEURS

Sa croûte cendrée bleutée, fine et régulière renferme une pâte onctueuse et fondante d'un blanc pur. Son goût de chèvre très caractéristique présente également des nuances fruitées et noisetées selon les saisons et l'affinage.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Les éleveurs de l'AOP sont installés en Touraine, région traversée par la Loire et ses affluents. Son climat d'influence océanique (hivers et étés doux), permet la culture de nombreuses plantes fourragères et de céréales destinées à l'alimentation des chèvres.

UN PRODUIT RECONNU

Le Sainte-Maure de Touraine a été reconnu en tant qu'appellation d'origine en 1990. L'alimentation des chèvres provient en grande majorité de leur territoire. La transformation de lait entier et cru par les éleveurs permet de retrouver dans le fromage les saveurs des plantes et des fleurs des prairies de la Touraine.

Le saviez-vous ?

La paille de céréale qui traverse le Sainte-Maure de Touraine de part en part servait à l'origine à consolider la pâte trop fragile de ces fromages. Aujourd'hui encore, les producteurs placent cette paille au coeur du fromage lors de son démoulage.
Véritable gage d'authenticité, chaque paille est signée du nom du producteur, de son numéro d'agrément et du nom de l'appellation.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Comité Interprofessionnel Sainte Maure de Touraine

38 rue Augustin Fresnel
37170  Chambray Les Tours
France

Tél. : 02 47 48 37 72

Site web: www.stemauredetouraine.Fr

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Comité interprofessionnel Sainte-Maure de Touraine