LE PRODUIT

Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil est un vin tranquille rouge ou rosé issu de vignes situées en Touraine à l'ouest de Tours sur la rive droite de la Loire.
Ces vins sont produits à partir du cépage cabernet franc seul ou d'un assemblage avec le cabernet sauvignon.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins produits sur des sols de graviers atteignent rapidement leur maturité. Ils sont souples et fruités avec des arômes caractéristiques de violette.
Ceux élaborés sur des coteaux de tuffeau (craie) sont plus charpentés. Corsés et tanniques, ils possèdent une bonne aptitude au vieillissement.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le vignoble est planté sur une terrasse d'alluvions dont les sols sont constitués de sables et de graviers. Au dessus de ces terrasses, le vignoble s'étend ensuite sur un coteau calcaire. Le haut de ce coteau étant couvert de forêts, ce qui permet de protéger les pentes du vignoble et d'assurer un micro climat exceptionnel pour les vignes.

UN PRODUIT RECONNU

Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil est reconnu en appellation d'origine depuis 1937. Le vignoble est planté sur un plateau de graviers sans argiles, sur lequel sont produits des vins de plaisir et de fête. La bouche souple et harmonieuse livre des arômes de fruits rouges caractéristiques soutenus par des tanins subtils et affinés.

Le saviez-vous ?

Les vignes de l'appellation sont plantées sur une seule commune, celle de Saint-Nicolas-de-Bourgueil en Indre-et-Loire. La vinification, l’élaboration et l’élevage des vins peuvent ensuite être réalisés dans quelques villages voisins limitrophes (voir carte).

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

SYNDICAT DES PRODUCTEURS DE VINS DE SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL

33 AVENUE SAINT VINCENT
37140  SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL
France

Tél. : 02-47-97-37-08

Site web: http://www.stnicolasdebourgueil.wine

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat des Vins de Saint Nicolas de Bourgueil