LE PRODUIT

Au cœur de la Touraine, sur la rive droite de la Loire, le vignoble de Vouvray produit des vins blancs sec, demi-sec, moelleux et effervescents. Les vins sont produits à partir d'un cépage unique : le chenin blanc, que l'on appelle aussi Pineau de la Loire.

ARÔMES & SAVEURS

Le Vouvray sec est frais et minéral. Il évoque des notes d'agrumes. Le Vouvray demi-sec est un vin tendre et fruité avec un bel équilibre entre fraîcheur et douceur. Le Vouvray moelleux est un vin riche et soyeux. Il possède des arômes très fruités. Le Vouvray fines bulles dévoile une effervescence délicate. C'est un vin vif et harmonieux qui exprime des notes de fruits secs et des arômes briochés.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le vignoble de Vouvray s'étend sur une vingtaine de kilomètres en amont de Tours, dans cette région du Val de Loire classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les 3000 hectares de coteaux sont établis sur différents sols.
Les vignerons de Vouvray ont creusé des caves et des maisons dans les falaises de tuffeau. Lorsque les habitations sont creusées dans la roche, on parle alors de maisons troglodytiques.

UN PRODUIT RECONNU

Constatant que des vins refermentaient naturellement, les vignerons ont appris à maîtriser ce phénomène, savoir-faire reconnu en appellation d'origine depuis 1936. Les vastes caves creusées dans le tuffeau permettent l'élaboration des mousseux conservés obligatoirement 12 mois. Les vignerons s'adaptent à la richesse en sucre des raisins en produisant des vins tranquilles secs, demi-sec et moelleux.

Le saviez-vous ?

Le vignoble de Vouvray a historiquement construit sa réputation sur les vins blancs moelleux.
La production des vins mousseux quant à elle est plus récente puisqu'elle date du XXème siècle. La production de fines bulles est aujourd'hui majoritaire à Vouvray.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des vignerons de l’aire d’appellation Vouvray

37210  VOUVRAY
France

Tél. : 02 47 52 71 07

Site web: www.vindevouvray.com

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Taralon - Broussard, TechImages