LE PRODUIT

Le Munster AOP est un fromage à pâte molle et à croûte lavée de couleur allant de ivoire-orangé à orangé-rouge. Au cours de l'affinage, les fromages sont lavés régulièrement, ce qui contribue au développement des arômes. Il se présente sous différents formats allant de plat à épais.

ARÔMES & SAVEURS

L'AOP Munster se caractérise par son odeur puissante et légèrement ammoniaquée. En bouche, la pâte est légèrement salée, sa texture est fine, souple et fondante. Son goût est doux avec des notes lactiques, végétales (foin, fruits matures, fruits à coque), boisées, ou encore légèrement levurées.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Les départements qui composent l’aire géographique ont tous une partie de leur territoire dans le massif vosgien. La zone se caractérise par un relief de moyenne altitude pour sa partie montagneuse et de piedmont, et de plaine pour sa partie ouest. Son paysage est façonné par la présence de nombreux cours d’eau.

UN PRODUIT RECONNU

Les conditions du milieu géographique, marquées par une humidité importante, ont contribué à établir un savoir-faire d’affinage en conditions humides, qui confèrent à la croûte du Munster sa couleur spécifique et permettent aux arômes caractéristiques de l’AOP de se développer.

Le saviez-vous ?

La double localisation des fabrications, autour de Munster pour l’Alsace et autour de Gérardmer pour la Lorraine explique les deux noms du fromage issus de la toponymie : Munster et Géromé dans le patois lorrain.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat Interprofessionnel du Fromage Munster (SIFM)

68001  COLMAR CEDEX
France

Tél. : 03 89 20 20 89

Site web: http://www.fromage-munster.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat interprofessionnel du fromage Munster