LE PRODUIT

La Quetsch d'Alsace est une eau-de-vie blanche. Celle-ci est obtenue par la fermentation de quetsches entières (exclusivement issues de la variété quetsche d'Alsace) et fraîches. Le résultat de cette fermentation est ensuite distillé.
Après distillation, une période de repos de 6 mois minimum est nécessaire pour le développement des arômes typiques de la Quetsch d'Alsace.

ARÔMES & SAVEURS

La Quetsch d'Alsace est une eau-de-vie blanche d'aspect limpide, brillant et transparent. Les caractéristiques olfactives et gustatives de cette eau-de-vie évoquent la quetsche fraîche avec une note épicée de cannelle. Cette eau-de-vie fait preuve d'une remarquable persistance aromatique.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Les quetsches utilisées pour l'élaboration de la Quetsch d'Alsace sont récoltées et distillées en Alsace. Présent dans la région dès l'Antiquité, le quetschier occupe une place importante en Alsace. On en dénombre plus de 800 000 sous le Second Empire et il représente aujourd'hui près du quart des arbres fruitiers plantés en Alsace. La distillation de ce fruit n'a jamais cessé depuis le XVIIIème siècle.

UN PRODUIT RECONNU

Réputée dés le XVIIIème siècle « la véritable eau-de-vie de prune se prépare en Alsace avec une prune violette, assez grosse, allongée, nommée quetsche » comme l'indique au début du XXème siècle, Domont, l’auteur de "l’Epicier moderne".

Le saviez-vous ?

La seule variété autorisée est la quetsche d'Alsace, produite en Alsace. Le mot "quetsche" vient du mot allemand Zwetschge (prunier commun), qui est lui-même dérivé du grec « damaskênon » qui signifie « prune de Damas ». Ce fruit est célébré lors de manifestations estivales et de fêtes de la quetsche organisées dans de nombreux villages alsaciens.
A noter : Le mot "Quetsch" s'écrit ici sans 'e' !

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des Distillateurs et Liquoristes d'Alsace


France

Tél. : 07 83 31 24 37

Site web: https://www.syndicat-distillateurs-alsace.org/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat des Distillateurs et Liquoristes d'Alsace