LE PRODUIT

Au sein de la zone de l'AOP "Alsace", 51 grands crus, identifiés au fil des siècles par des générations de vignerons, donnent naissance à des vins blancs de garde. Ceux-ci sont caractérisés par une fraicheur affirmée, une grande complexité et une forte puissance aromatique.
Présentant une identité commune, chaque grand cru reste néanmoins original en fonction de la nature des sols, de l'orientation et de l'exposition de chaque terroir.

ARÔMES & SAVEURS

Ces terroirs d'exception donnent naissance à des vins aromatiques, fruités, gras, riches d'une grande longueur en bouche et qui se complexifient avec le temps. Les vins bénéficiant des mentions "vendanges tardives" et "sélection de grains nobles" sont des vins de très longue conservation, d'une très grande concentration présentant des arômes de fruits exotiques ou de pâtes de fruits.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Situés sur les collines sous-vosgiennes, entre 200 et 400 m d'altitude, les Grands Crus sont localisés sur les parties hautes du vignoble et bénéficient d'une exposition idéale. Chacun possède une identité géologique qui lui est propre. S'il est possible de distinguer dix grands types de sols différents, la mosaïque de terroirs sur laquelle repose les Grands Crus d'Alsace en est le parfait reflet.

UN PRODUIT RECONNU

Remarquant très tôt les spécificités que certains lieux-dits conféraient à leurs vins, les vignerons alsaciens ont valorisé ces différences en communiquant pendant des siècles sur l’origine des vins. Cet usage s'est traduit progressivement par la reconnaissance en Grand Cru de 51 lieux dits de 1975 à 2007. Quatre cépages blancs y participèrent: Gewurztraminer,Riesling, Pinot gris et Muscat (à l'exception du Grand Cru Zotzenbzeg où le Sylvaner remplace la Muscat).

Le saviez-vous ?

A Barr, capitale viticole du Bas-Rhin, le Domaine Willm a été le premier à exporter dès 1936 des vins aux Etats-Unis. Al Capone alors emprisonné se serait fait livrer tout spécialement plusieurs caisses de Gewurztraminer du Kirchberg de Barr

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association des Viticulteurs d'Alsace

Maison des vins d'Alsace
68012  COLMAR CEDEX
France

Tél. : 03 89 20 16 50

Site web: http://www.ava-aoc.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: ©ChezElles-ConseilVinsAlsace