LE PRODUIT

L'IGP Choucroute d'Alsace est un légume transformé, obtenu par fermentation naturelle de feuilles de choux. Ce légume est lié fortement à son territoire et fait partie intégrante du patrimoine historique et culturel de l'Alsace. Il se présente soit cru soit cuit après fermentation.

ARÔMES & SAVEURS

La Choucroute d'Alsace présente de longues et fines lanières, une couleur blanche à jaune clair, une texture légèrement croquante pour la choucroute crue et ferme pour la choucroute cuite, un goût légèrement acidulé.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Les conditions climatiques en Alsace sont favorables à la culture du chou avec notamment des hivers rudes. Dans ce contexte, les choucroutiers ont fait appel à cette technique de transformation par fermentation qui permet de conserver le chou pendant toute la période hivernale en grandes quantités tout en préservant ses qualités.

UN PRODUIT RECONNU

La réputation de la choucroute d'Alsace est étroitement liée à l'ancrage territorial fort de ce légume en Alsace. Sa réputation s'est construite autour du légume consommé en accompagnement de plats de natures diverses. Le produit a été reconnu tout récemment en IGP en 2018.

Le saviez-vous ?

La choucroute est historiquement et fortement associée à l'Alsace comme en témoigne l'étymologie et l'origine du terme choucroute qui est une adaptation du mot alsacien Sürkrüt, qui signifie aigre chou.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association pour la valorisation de la choucroute d’Alsace (AVCA)

Espace Européen de l’Entreprise
67300  SCHILTIGHEIM
France

Tél. : 03 88 19 16 78

Site web: www.alsace-qualite.com

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Alsace qualité