LE PRODUIT

La Framboise d'Alsace est une eau-de-vie blanche. Elle est obtenue par macération des framboises dans de l'alcool. La macération est alors distillée dans des alambics en cuivre.
Seules les framboises à chair rouge peuvent entrer dans cette composition. Après distillation, une maturation de deux mois minimum permet le développement de l'arôme puissant de framboise fraîche.

ARÔMES & SAVEURS

Cette eau-de-vie blanche est d'aspect limpide, brillant et transparent. Au nez et en bouche ses arômes évoqueront la framboise avec une belle persistance. La Framboise d’Alsace peut se consommer fraiche mais non glacée afin de laisser s'exprimer toute la saveur de la baie.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La macération des fruits, la distillation, la période de repos et la finition des eaux-de-vie sont réalisées en Alsace. Sur ce territoire, s'est développée historiquement un savoir-faire de distillation d'eaux-de-vie de fruits à noyaux et plus récemment d'autres fruits, dont la framboise qui a trouvé sa place dans la gastronomie alsacienne en tant que boisson digestive mais aussi comme ingrédient dans la cuisine gastronomique.

UN PRODUIT RECONNU

L'Alsace, dont le climat tempéré semi-continental a permis le développement de l'arboriculture et de la production de fruits, est réputée pour la diversité de ses eaux-de-vie. La Framboise d'Alsace figure parmi ce patrimoine et a su s'intégrer, par sa finesse et sa puissance aromatique, dans la culture alsacienne en tant que boisson digestive. Elle peut aussi être utilisée pour relever le goût des nombreuses pâtisseries locales.

Le saviez-vous ?

A l'origine, les bouilleurs de cru ajoutaient quelques poignées de framboises aux cerises pour parfumer le Kirsch. Ce n'est que plus tard, au XIXème siècle, qu'ils entreprirent de distiller de la framboise pure. La particularité de cette eau-de-vie est son élaboration par distillation de fruits macérés et non fermentés dans de l'alcool afin de préserver le pouvoir aromatisant du fruit frais.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des Distillateurs et Liquoristes d'Alsace


France

Tél. : 07 83 31 24 37

Site web: https://www.syndicat-distillateurs-alsace.org/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat des Distillateurs et Liquoristes d'Alsace