LE PRODUIT

Le Kirsch d'Alsace est une eau-de-vie blanche. Elle est obtenue par la fermentation de cerises entières et fraîches. Le résultat de cette fermentation est ensuite distillé.
Les cerises utilisées sont exclusivement de type guignes, ou, plus rarement, de merises.
L'eau-de-vie mature ensuite au moins 6 mois après la distillation.

ARÔMES & SAVEURS

D'aspect limpide, brillant et transparent, le Kirsch d'Alsace se caractérise par des des arômes évoquant la cerise noire avec une note d'amande douce. En bouche, elle est reconnaissable à son fruité subtil soutenu par une note de noyau.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Les cerises sont récoltées et distillées en Alsace. Cette région, par son climat et sa situation géographique qui accentue la continentalité de la zone, est propice à la culture des cerisiers dont le développement est constant en Alsace depuis le VIIIème siècle.

UN PRODUIT RECONNU

Inscrite à l'Inventaire du patrimoine culinaire de la région Alsace, le Kirsch d'Alsace est un des produits phare de la gastronoime locale et la plus ancienne des eaux-de-vie de fruits produites en Alsace.
Les usages locaux de distillation ont mis en valeur ce fruit par la production d'une eau-de-vie réputée pour ses qualités digestives mais également utilisée largement dans la gastronomie locale et dans toutes les bonnes pâtisseries.

Le saviez-vous ?

L'Alsace porte indéniablement la culture de la cerise dans son coeur. On y trouve par exemple une dizaine de variétés locales telles que la guigne noire d’Osenbach ou la noire de Westhoffen. Fruit emblématique de ce territoire, la cerise est d’ailleurs célébrée lors de manifestations estivales organisées dans plusieurs villages alsaciens : Westhoffen (capitale de la cerise d'Alsace) , Sickert, Thannenkirch, Pfastatt…