LE PRODUIT

La spécificité de l'IGP Pâtes d'Alsace réside dans la recette à base de 7 œufs frais au kg de semoule de blé dur associée au savoir-faire des producteurs ancrés depuis des générations dans les traditions culinaires alsaciennes. Ainsi, la recette régionale et le savoir-faire ancestral se sont transmis tout naturellement de génération en génération

ARÔMES & SAVEURS

Les pâtes d'Alsace peuvent être présentées sous différents formats avec plusieurs dénominations: nouille, cheveux d'ange, coquillette, spaetzle, ... Ce sont des pâtes sèches de couleur jaune crème à doré au goût subtil d'œufs frais.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'intégration d'une forte proportion d'œufs est une tradition alsacienne. Jusqu'au XIXème siècle, la fabrication des pâtes était domestique et rurale. Les oeufs de la ferme étaient alors facilement disponibles.
L'industrialisation de la production dès la fin du XIXème a su intégrer la richesse de cette tradition.

UN PRODUIT RECONNU

La qualité et la spécificité des pâtes d'Alsace sont liées à la qualité des matières premières mises en oeuvre, à la présence d'une importante quantité d'oeufs et à la maîtrise des techniques de production.
Cette combinaison de tradition et de savoir-faire confère aux pâtes d'Alsace leur identité qui les différencie des autres pâtes alimentaires.

Le saviez-vous ?

Le livre de cuisine de l'abbé Buchinger datant de 1671 évoquait déjà la recette des Pâtes d'Alsace. Ouvrage fondateur de la littérature gastronomique alsacienne, ce livre contribua véritablement à la renommée de ce produit. L'abbé y révéla le secret de fabrication des pâtes d'Alsace : "Les nouilles sont faites de beaucoup d'oeufs, de bonne farine et de sel. Pas d'eau, mais des oeufs en quantité."

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association Organisme de Défense et de Gestion des pâtes d'Alsace

Maison de l'AgricultureEspace Européen de l'Entreprise
67300  SCHILTIGHEIM
France

Tél. : 03 88 19 17 21

Site web: www.alsace-qualite.com

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Heimburger S.A.S., VALFLEURI