LE PRODUIT

La Mirabelle d'Alsace est une eau-de-vie blanche. Elle est obtenue par la fermentation de mirabelles entières et fraîches. Le résultat de cette fermentation est ensuite distillé. Les mirabelles utilisées sont exclusivement issues des variétés mirabelle de metz ou mirabelle de Nancy. Une maturation de 6 mois minimum permet de développer des notes fraîches et élégantes de mirabelles confites.

ARÔMES & SAVEURS

Eau-de-vie blanche d’aspect limpide, brillant et transparent, la Mirabelle d’Alsace peut prendre des reflets jaunes, de façon naturelle, avec le temps.
On retrouve au nez et en bouche des notes fraîches et élégantes de mirabelles, subtile association de la chair du fruit et d'une note légèrement noyautée. Ces arômes donnent l'impression de croquer véritablement le fruit.
Avec l'âge, l'eau-de-vie acquiert une certaine douceur et des notes de fruits confits.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La fermentation des fruits, la distillation du moût de fruits fermentés, la période de repos et la finition des eaux-de-vie sont réalisées en Alsace. Sur ce territoire, la combinaison du climat, de l'histoire et de l'abondance des sources d'eaux de surface a permis le développement et le maintien d'une forte activité de distillation des fruits à noyaux.

UN PRODUIT RECONNU

La distillation de la mirabelle en Alsace remonte au XVIII siècle, mais ce n’est qu’au XIXème siècle que l'eau-de-vie de mirabelle devient une véritable denrée marchande. Dans l'entre-deux guerres, sa réputation nationale n'est plus à faire. Ainsi, en 1933, Curnonsky et Croze la font figurer parmi les produits alsaciens qui méritent une place dans le célèbre Trésor gastronomique de la France.

Le saviez-vous ?

Pour libérer la délicatesse du parfum des mirabelles, il vaut mieux rafraichir le verre à dégustation que l'eau-de-vie.
La Mirabelle d'Alsace se déguste aussi à l’ancienne, c'est à dire à la température de la tasse de café.
Enfin, elle peut également être consommée dans des cocktails ou dans toute une variété de recettes.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des Distillateurs et Liquoristes d'Alsace


France

Tél. : 783312437

Site web: https://www.syndicat-distillateurs-alsace.org/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat des Distillateurs et Liquoristes d'Alsace