LE PRODUIT

Le vignoble d'Alsace est situé sur les collines du piémont des Vosges. Les vins qui en découlent sont généralement issus de l'un des 7 cépages : riesling, gewurztraminer, pinot gris, pinot noir, pinot blanc, muscat et sylvaner. Dans ce cas, le nom du cépage est stipulé sur l'étiquette.

ARÔMES & SAVEURS

Ces vins offrent une vaste palette arômatique. Pour les blancs, ils seront fins et délicats de type fleur blanche, en passant par des notes d'agrumes comme le citron ou le pamplemousse et pour terminer sur des parfums plus exotiques. Pour les vins rosés et rouges, les notes débuteront sur une attaque croquante et fraîche, laissant une attaque plus ample et équilibrée avec un fruité de baies sauvages pour les rouges d'Alsace.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La combinaison d'un vignoble septentrional possédant un paysage particulier, une climatologie, une géologie et une pédologie originale, avec des règles de productions ambitieuses, confèrent aux vins une identité gustative précise. Les vins sont embouteillés dans la flûte typique qui leur est réservée et, depuis 1972, obligatoirement mis en bouteille en Alsace.

UN PRODUIT RECONNU

Créée en 1962, l'appellation Alsace peut être complétée depuis 2011 par une dénomination géographique complémentaire, suvie d'un nom de commune ou de lieu-dit.

Le saviez-vous ?

Parcourant l'Alsace et son vignoble du nord au sud sur près de 170 km, la route des vins égrène un chapelet de villages pittoresques et colorés où pas moins de 800 caveaux vous accueillent. Chaque année, plus de 5 millions de visiteurs fréquentent cet itinéraire exceptionnel.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association des Viticulteurs d'Alsace

12, avenue de la Foire aux Vins BP 91225
68012  Colmar
France

Tél. : 03 89 20 16 50

Site web: http://www.vinsdubugey.net/index.php

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: ©ChezElles-ConseilVinsAlsace