LE PRODUIT

L'AOP Crémant d'Alsace couronne les vins d'Alsace effervescents, vifs et délicats, élaborés selon la méthode traditionnelle. Il s'agit d'une seconde fermentation en bouteille, principalement à partir de pinot blanc, mais aussi de pinot gris, de pinot noir, de riesling ou de chardonnay.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins blancs et rosés sont forgés sur une structure à la fois complexe et naturellement à dominante acide, qui apporte au vin toute sa fraîcheur et sa finesse. Cette acidité est accompagnée de notes fruitées. Au cours de l'élevage sur lies, des notes aromatiques plus mûres apparaissent, accompagnées souvent de notes beurrées ou de pain grillé. La mousse est fine et légère.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La situation climatique du vignoble caractérisée par des journées chaudes et des nuits fraîches tout au long de la période de maturité du raisin, associés à une hauteur de feuillage élevée, assurent une bonne maturité des raisins. L'altitude moyenne du vignoble (200 à 400m) permet d'assurer un équilibre qualitatif de l'acidité naturelle.

UN PRODUIT RECONNU

Lors de l'exposition universelle de 1900 à Paris, Julien Dopff a souhaité expérimenter cette tecnique de production à partir de vins de base, produits en Alsace. Il est le pionnier dans le domaine des vins effervescents.

Le saviez-vous ?

Lorsque l'Alsace fut sous l'empire allemand, plusieurs maisons champenoises ont apporté leur savoir-faire en matière d'élaboration par seconde fermentation en bouteille. Fort de ce transfert et découvrant précisément l'outil lors de l'exposition universelle de 1900 à Paris, Julien Dopff a souhaité expérimenter cette technique de production à partir de vins de base, produits en Alsace.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association des Viticulteurs d'Alsace

Maison des vins d'Alsace
68012  COLMAR CEDEX
France

Tél. : 03 89 20 16 50

Site web: http://www.ava-aoc.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: ©ELPEV-ConseilVinsAlsace