LE PRODUIT

Sur l'ensemble du vignoble des Pyrénées-Orientales, l'IGP Côtes Catalanes offre une belle diversité de vins blancs, rosés et rouges. Elle intègre aussi des "rancios", vins traditionnels élevés au moins 5 ans dans des fûts ouverts au contact de l'air.
Les Côtes Catalanes peuvent être issues d'un seul cépage ou d'assemblage de plusieurs cépages.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins expriment la diversité des cépages utilisés et le savoir-faire vigneron. Les vins rouges peuvent être légers, gouleyants ou charnus et puissants, et les blancs, fins, délicats ou concentrés. Les rosés sont frais, évoquant petits fruits rouges et notes florales.
Les rancios, avec le temps, deviennent ambré foncé et expriment des arômes puissants et persistants de fruits secs, notamment la noix.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production couvre les Pyrénées-Orientales avec un vignoble localisé au sein d'un vaste amphithéâtre ouvert à l'Est vers la mer et cerné par un ensemble de hauts reliefs. Toutes les ères géologiques y sont représentées offrant des sols variés. La proximité de la mer et l'influence de la Tramontane contribuent à tempérer un climat méditerranéen naturellement très chaud.

UN PRODUIT RECONNU

Les Côtes Catalanes, reconnues en Vins de Pays en 1981 pour les vins rouges, rosés et blancs avec la possibilité d'élaboration de vins primeurs, ont accédé à l'IGP en 2011.
C'est à cette date que les vins rancios ont également bénéficié de l'IGP.

Le saviez-vous ?

La vigne dans les Pyrénées-Orientales fait partie intégrante du riche patrimoine culturel et historique.
Les routes des vins proposent des rencontres avec les vignerons où l'oenotourisme et la découverte de ce riche patrimoine s'allient harmonieusement :
art Roman, abbayes, cloîtres..

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de Défense de l'IGP Côtes Catalanes

Maison des Vins et des Vignerons
66006  Perpignan Cedex
France

Tél. : 04 68 34 62 63

Site web: http://maisondesvignerons66.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Civr-J.Giralt, Civr-C.Morel