LE PRODUIT

L'AOP Maury désigne à la fois un vin doux naturel ainsi qu'un vin sec uniquement rouge. Ils sont produits dans 4 communes du nord-est des Pyrénées-Orientales, sur les sols de schiste noirs de la vallée du rieu Maury. C'est l'arrêt de la fermentation, par ajout d'alcool vinique à 96 degré vers la mi-fermentation (mutage) qui permet au vin de conserver une partie des sucres naturels du raisin et de devenir ainsi "vin sec".

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges secs sont sombres, puissants, aromatiques sur fruit rouge avec un fondu des tanins typiques.
Les vins doux naturels blancs sont clairs, fruités et floraux. Les "grenat" (rouges) très sombres, sont sur le fruit mûr finement épicé.
Dans la même famille des vins doux naturels, on retrouve aussi "Ambré" et "tuilé". Ils sont élevés en milieu oxydatif (tonneaux ouverts et non-remplis) parfois des dizaines d'années. Ils offrent une palette d'expression aromatique inoubliable.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le grenache noir est le cépage de base des vins secs et des vins doux naturels "grenat" et "tuilé". Il repose sur un petit territoire, protégé des influences directes atlantiques et maritimes. Sur les sols de schiste noir très filtrants au sein d'une superbe vallée en U, encadrée par des falaises calcaires d'un blanc éclatant, il trouve un terroir chaud et sec à sa convenance.

UN PRODUIT RECONNU

Maury et le grenache noir, c'est une histoire d'amour, un arrêté communal l'a même rendu obligatoire à 75% en 1908. C'est donc logiquement que cette appellation a été dans le lot des premières AOC reconnues en France en 1936 pour ses vins doux naturels. Pour les vins secs, c'est en 2011 que l'appellation a été obtenue.

Le saviez-vous ?

Se confondant avec la falaise, le château "cathare" de Queribus veille sur ce territoire grandiose. Géographiquement à l'écart des grands axes ancestraux de communication, cette vallée a conservé sa beauté sauvage où seule la vigne se dispute la place avec le maquis

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense de l’AOC Maury

66460  MAURY
France

Tél. : 04 68 59 00 95

Site web: https://www.maury-aop.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION