LE PRODUIT

L'AOP Côtes du Roussillon Villages concerne uniquement les vins rouges produits dans une cinquantaine de communes des Pyrénées-Orientales.
Au sein des Côtes du Roussillon Villages, 5 dénominations précisément délimitées peuvent adjoindre leur nom à celui de l'appellation : Caramany, Latour-de-France, Les Aspres, Lesquerde et Tautavel.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins ont une robe profonde, un nez élégant de fruits rouges, une bouche chaleureuse, puissante avec des tanins enrobés et une finale marquée par fruits rouges et épices. Chaque dénomination présente des variantes, avec fruité intense et souplesse pour les unes, minéralité et fraîcheur pour d'autres ou encore, puissance, fruité mûr et épices, se prêtant bien à la garde.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le vignoble du nord du département se décline au fil du fleuve Agly entre Têt et massif des Corbières. C'est là que se trouvent quatre dénominations reposant sur sols schisteux (Latour-de-France), de gneiss (Caramany), d'arènes granitiques (Lesquerde) et d'argilo calcaire (Tautavel). Au sud du fleuve Têt, la dénomination Les Aspres s'exprime sur sols argilo-limoneux de terrasses.

UN PRODUIT RECONNU

Dans cette région du Roussillon, parfois très escarpée, la vigne est quasiment l'unique culture. Sous ce climat méditerranéen chaleureux, la belle maturité des raisins a contribué très tôt à la notoriété de la région. Ainsi, dès 1977, les vins ont accédé à l'appellation d'origine. La reconnaissance des 5 dénominations s'est poursuivie depuis 1977 jusqu'en 2017.

Le saviez-vous ?

Le Roussillon viticole présente une grande diversité de paysages et de sols. En effet, bouleversé par la surrection des Pyrénées, on y trouve toutes les ères géologiques et une multitude de sols différents, offrant au randonneur une palette inégalée de couleurs entre garrigue et maquis.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de Défense des AOC Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages

Maison des Vins et des Vignerons
66006  Perpignan Cedex
France

Tél. : 04 68 34 62 63

Site web: www.maisondesvignerons66.fr

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Civr-C.Morel, Civr-J.Giralt