LE PRODUIT

L’IGP Artichaut du Roussillon est un légume, mais c'est en fait sa fleur qui est comestible. Cette dernière peut être de forme conique, allongée ou globuleuse selon la variété. Parmi les différentes variétés de ce petit artichaut, le violet est commercialisé en bouquet alors que les 4 autres, sont vendues à l'unité.

ARÔMES & SAVEURS

D’une texture douce et délicate, sa chair dévoile en bouche un léger goût sucré que l'on doit à l'inuline, présente naturellement dans cet artichaut. À noter : l'IGP Artichaut du Roussillon peut aussi se consommer cru.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'IGP Artichaut du Roussillon est produit sur des sols sablo-limoneux, dans les vallées et les plaines alluviales des fleuves du Roussillon, entre les massifs des Corbières et du Canigou.
Ces sols profonds et le climat méditerranéen (marqué par un ensoleillement exceptionnel) lui donnent toute sa force et sa saveur.

UN PRODUIT RECONNU

L'Artichaut du Roussillon a obtenu l'IGP en 2015. Grâce au climat, la récolte est précoce : elle débute dès mars et peut aller jusqu'en mai. Par ailleurs, la production est artisanale : aujourd’hui encore, l'artichaut est planté et récolté à la main !

Le saviez-vous ?

L’artichaut est-il un légume ou une fleur ? Les deux ! En effet, ce terme désigne aussi bien la plante entière que le capitule (la fleur en bouton qui est consommée). Si l’artichaut n’est pas récolté à temps, le bouton floral donne alors naissance à une magnifique fleur violette.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat Professionnel Démarche Qualité Artichaut du Roussillon

Maison de l'Agriculture
66025  PERPIGNAN Cedex
France

Tél. : 04 68 35 97 68

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Chambre d'agriculture des Pyrénées