LE PRODUIT

Le Banyuls AOP est un vin doux naturel produit dans les Pyrénées-Orientales sur les 4 communes de la Côte Vermeille, entre mer Méditerranée, Pyrénées et Espagne. Rouges, blancs, rosés ou ambrés, les vins de Banyuls présentent des arômes très riches.

ARÔMES & SAVEURS

Les Banyuls sont des vins d'élevage. Elevés à l'abri de l'air, les rouges, que l'on nomme "rimage", gardent des arômes de fruits comme la cerise. Les blancs, eux, sont floraux avec des notes d'agrumes et les rosés sont frais avec senteurs de fraise. S'ils sont élevés en contact avec l'air, ils deviennent ambrés, tuilés (traditionnels) et, selon la durée et le mode d'élevage, leur univers aromatique est immense.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Dans un territoire chahuté, entre mer et montagne, le vignoble de Banyuls s'accroche aux schistes à l'aide de plus de 3000 km de murettes disparates. Dans ce paysage d'une beauté sauvage éclairé par un ensoleillement exceptionnel aidé par la tramontane, le grenache règne en maître sachant profiter de la fraîcheur maritime des soirs d'été.

UN PRODUIT RECONNU

C'est sur cette côte rocheuse que les premiers colons sont venus implanter la vigne dans notre pays vers 7 siècles avant notre ère. Ce territoire s'est exprimé depuis des siècles autour du grenache et des vins doux naturels. C'est pour cette raison que le Banyuls AOP a été dans le premier groupe de vins reconnus en France en appellation d'origine en 1936.

Le saviez-vous ?

Autres particularités de l'appellation : il y a quasiment autant de déclarants que d'hectares ! Tout le travail est réalisé à la main, le terrain accidenté n'autorisant pas la mécanisation. Souvent le propriétaire du sol autorise un vigneron à planter sur ses terres par "bail à complant". S'il garde le sol, moyennant une part de récolte, les souches appartiennent jusqu'à leur mort au planteur.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des vignobles de la Côte Vermeille

Mas Reig
66650  BANYULS-SUR-MER
France

Tél. : 04 68 21 45 73

* mention obligatoire

DE LA RÉGION