LE PRODUIT

L'AOP Collioure est produite dans 4 communes des Pyrénées-Orientales en frontière d'Espagne, entre mer et montagne. Le vignoble de ces vignerons sculpteurs de montagne est spectaculaire. Réputé pour ses vins rouges, il offre également un blanc qui est très recherché, encore rare et unique car élaboré notamment avec un cépage rare lui aussi : le grenache gris.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges sont sombres, avec des arômes de fruits mûrs et d'épices. Généreux et riches, leur structure tanique leur autorise une bonne conservation dans le temps. Les rosés sont tendres, aux arômes de fruits frais, élégants et généreux. Un joli volume de bouche, du moelleux, une pointe tannique et un fruité mûr caractérisent les vins blancs.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Ce vignoble de la "Côte Vermeille", le plus méridional de l'hexagone, implanté sur des schistes de l'époque primaire, entre mer et montagne dans un site accidenté aux coteaux pentus, jouit d'un climat très méditerranéen. Il est unique de par sa construction avec murettes de pierre sèche, et "peu de gall" (canaux en pieds de coq) pour évacuer les pluies aussi rares que brutales.

UN PRODUIT RECONNU

Des schistes du primaire remis en surface lors de la surrection des Pyrénées, un ensoleillement exceptionnel allié à la tramontane, une température élevée, compensée les nuits d'étés par la fraicheur maritime, des cépages traditionnels, un savoir-faire vigneron vieux de 7 siècles av. JC sont autant de raisons qui ont conduit les vins rouges à l'AOP en 1971, les rosés en 1991 et les rares vins blancs en 2003.

Le saviez-vous ?

Des 4 communes qui sont autant de petits ports lovés dans des criques naturelles, Collioure est le plus connu avec son célèbre "clocher-phare". L'exceptionnelle luminosité de l'arrière-saison y a attiré les peintres les plus célèbres : Matisse, Derain, Picasso, Braque, Dufy, Chagall. C'est ici qu'est né le fauvisme.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des vignobles de la Côte Vermeille

Mas Reig
66650  BANYULS-SUR-MER
France

Tél. : 04 68 21 45 73

Site web: http://www.vins-cotevermeille.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION