LE PRODUIT

L’AOP Mâcon est un vin blanc, rouge ou rosé de Bourgogne méridionale, issu de la petite région naturelle du Mâconnais. Elle peut être suivie de la mention villages (en blanc uniquement) ou du nom de certaines communes (27) parfois en blanc, parfois en rouge ou rosé, souvent dans les trois couleurs. Ces dénominations sont revendiquées avec des conditions de production plus strictes.

ARÔMES & SAVEURS

Le Mâcon blanc est marqué par des arômes de fleurs blanches et de fruits frais, avec quelques nuances citronnées. Au nez, certains ont parfois des arômes d’amandes et de noisettes.
Le Mâcon rouge se boit jeune pour découvrir ses arômes de petits fruits rouges, cassis, framboise avec des nuances épicées et minérales.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L’aire géographique de l’AOP Mâcon s’étend sur 91 communes, de 10 km au sud de la ville de Mâcon, jusqu’à mi-chemin entre Tournus et Chalon-sur-Saône au nord. Elle couvre un ensemble de collines aux sommets boisés et aux pentes couvertes de vignes, bordées à l’est par la plaine de la Saône et à l'ouest par la vallée de la Grosne et le Clunysois.

UN PRODUIT RECONNU

Toutes les étapes de production, de la récolte du raisin à l’élaboration du vin, ont lieu dans une même aire géographique.
Les vins du Mâconnais sont connus depuis le IIIème siècle.
L'appellation d’origine Mâcon a été reconnue par décret en 1937.

Le saviez-vous ?

En 1660 un géant impressionna Louis XIV par sa taille. C’était un vigneron mâconnais dont le roi apprécia le vin et en fit son fournisseur. La renommée des vins de Mâcon en fut accrue.
Au XIXème siècle, le poète Alphonse de Lamartine, propriétaire d’un domaine et de vignes en Mâconnais, en vante le paysage, la terre et les hommes, qui constituent le cadre de plusieurs de ses œuvres.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Union des Producteurs de Vins Mâcon

520, avenue de Lattre de Tassigny
71000  MÂCON
France

Tél. : 03 85 38 20 86

Site web: www.vins-macon.com

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: © BIVB / Aurélien Ibanez, © BIVB / Michel Joly