LE PRODUIT

L'AOP Mercurey est un vin rouge ou blanc de Bourgogne. C'est la plus vaste appellation communale de la petite région viticole appelée Côte Chalonnaise.
L'AOP Mercurey englobe entre autres 32 lieux-dits (appelés "climats" en Bourgogne) classés en premiers crus.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges sont à la fois élégants et puissants, avec des arômes complexes généralement dominés par des notes de fruits rouges, évoluant souvent vers des notes animales. Les vins blancs sont des vins secs, décrits généralement comme riches et puissants, aux arômes de fruits secs, avec une note minérale.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique de l'AOP Mercurey comprend les deux communes de Mercurey et de Saint-Martin-sous-Montaigu, à une dizaine de kilomètres à l'ouest de la ville de Chalon-sur-Saône. La Côte Chalonnaise est un relief calcaire, d’orientation générale vers l’est. Elle forme la limite entre les contreforts du massif du Mont-Saint-Vincent à l'ouest et la plaine de la Saône à l'est.

UN PRODUIT RECONNU

En 1923, les producteurs de Mercurey gagnent un procès contre les producteurs de villages voisins qui, profitant de la notoriété des "Vins de Mercurey", vendent leur propre récolte sous ce nom. A la suite de ce procès, et grâce à la forte motivation des producteurs regroupés en syndicat de défense, l’appellation d’origine est reconnue par décret dès 1936.

Le saviez-vous ?

Le vignoble de Mercurey est évoqué, dans les écrits, à partir de 312 après Jésus-Christ.
En 1400, le vin de Mercurey est présent sur la liste des vins pour le service du Duc de Bourgogne, dans sa résidence d’Arras.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Union des producteurs de l'AOC Mercurey

71640  MERCUREY
France

Tél. : 03 85 45 22 96

Site web: http://www.mercurey.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: ODG Mercurey