LE PRODUIT

L'AOP Maranges est un vin de Bourgogne rouge ou blanc, appartenant à la petite région viticole appelée "Côte de Beaune". Il en constitue la pointe sud.
L'AOP Maranges englobe entre autres 7 lieux-dits (appelés "climats" en Bourgogne) classés en premiers crus .

ARÔMES & SAVEURS

Les vins blancs sont gras, équilibrés et bien parfumés (arômes d’amande et fruits exotiques). Les vins rouges sont colorés, ils expriment des arômes de petits fruits rouges et de sous-bois. Leur tanin est renforcé d’un bon moelleux pour offrir un beau vin charnu, ample et ferme. Puissants, ils possèdent un très bon potentiel de vieillissement.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L’aire géographique s’étend sur trois communes : Cheilly-les-Maranges, Décize-les-Maranges et Sampigny-les-Maranges. L’AOP Maranges est située à une vingtaine de kilomètres au sud de Beaune, en prolongement de la Côte qui porte le même nom. Bien que située dans le département de Saône-et-Loire, cette appellation fait partie intégrante du vignoble de la Côte de Beaune.

UN PRODUIT RECONNU

Toutes les étapes de la production du raisin au vin sont réalisées dans la même zone.
L'AOP Maranges est aussi le résultat d'une histoire de plus de 12 siècles qui a construit sa réputation au travers du savoir-faire des vignerons.

Le saviez-vous ?

L'appellation d'origine Maranges, reconnue en 1989, est née de la fusion de 3 appellations d’origine préexistantes depuis 1937 qui portaient le nom de Cheilly-lès-Maranges, Decize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense des AOC Maranges et Maranges premier cru

71151  Dezize-les-Marange
France

Tél. : 06 79 32 66 06

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: BIVB / Aurélien Ibanez, BIVB / Michel Joly