LE PRODUIT

L’AOP Viré-Clessé est un vin de Bourgogne exclusivement blanc. C’est le dernier né des crus de la région viticole appelée le Mâconnais.
La spécificité des vins autrefois déclinés sous les désignation de "Mâcon-Viré" et de "Mâcon-Clessé" a été reconnue et a donné naissance à ce nouveau cru : Viré-Clessé.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins blancs secs ou demi-secs présentent une robe or-vert à or. Ils offrent une expression aromatique qui révèle souvent des arômes de fleurs blanches et jaunes accompagnées de notes minérales. Pour le demi-sec, des notes de fruits confits peuvent être associées .

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique est incluse dans la région naturelle des Monts du Mâconnais, dans la partie méridionale de la région Bourgogne. Elle comprend les communes de Clessé et de Viré, ainsi que le territoire de deux communes attenantes. Le vignoble s’étend sur les flancs de deux coteaux d’orientation nord-sud, limités par deux rivières.

UN PRODUIT RECONNU

Les premiers écrits mentionnant les redevances appliquées aux vins produits sur les communes de Viré et de Clessé n'apparaissent qu'au VIIème siècle. Mais "Viriaco", nom médiéval de Viré, signifierait "culture de vigne", alléguant ainsi du caractère antique de sa tradition viticole.
L'AOP a été reconnue en 1999.

Le saviez-vous ?

Quelques secteurs au sein de l'aire parcellaire délimitée présentent une aptitude naturelle favorable à la surmaturité des raisins et à leur récolte après action de botrytis cinerea. Ces raisins atteints de pourriture noble sont dénommés localement "levroûtés" car ils rappellent, par la couleur de leur pellicule, le pelage du lièvre.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Union des producteurs de l'AOC Viré-Clessé

71000  MÂCON
France

Tél. : 03 85 35 85 07

Site web: www.vireclesse.fr

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: ODG Viré-Clessé