LE PRODUIT

L’AOP Pouilly-Loché est un vin blanc de Bourgogne. C’est un des crus de la petite région viticole appelée le Mâconnais. Le cépage chardonnay donne à ce vin toute son élégance et sa finesse qui lui permet de se marier parfaitement notamment avec tous les poissons.

ARÔMES & SAVEURS

De robe or pâle et cristalline dans sa jeunesse, le vin peut prendre des tons plus soutenus en vieillissant. Il possède en bouche une vaste et riche palette aromatique d’agrumes et autres fruits à chair blanche comme le pamplemousse ou le citron ainsi que l’abricot, évoluant souvent avec l’âge vers des arômes plus complexes de fruits secs et de notes miellées.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique est située au sud de la région naturelle des Monts du Mâconnais, en Bourgogne méridionale. Elle est implantée sur le versant est, face à la plaine de la Saône et à la Bresse. Elle s’étend sur le territoire de la seule commune de Mâcon, à quelques kilomètres au sud-ouest du centre.

UN PRODUIT RECONNU

Toutes les opérations de la récolte des raisins à leur transformation en vin ont lieu dans la même zone. La notoriété de ce vin est avérée depuis plusieurs siècles. L’appellation d’origine Pouilly-Loché a été reconnue par jugement dès 1931, puis par le législateur en 1940.

Le saviez-vous ?

Le hameau de Loché (fusionné avec la commune de Mâcon) se situe sur un site occupé par les Romains, comme l’attestent des fouilles qui ont révélé les fondations d'une grande villa, la villa Lopchiacum, qui est sans doute à l’origine du nom de l’ancien village.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Union des producteurs des crus Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles

Mairie de Vinzelles (siège social) ; 520 avenue Maréchal de Tassigny (envoi courrier)
71000  MACON
France

Tél. : 03 85 35 83 83

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: BIVB Daniel GILLET