LE PRODUIT

L'AOP Saint-Amour est un vin rouge qui fait partie des crus du Beaujolais. Ce vin au nom charmant est adapté à la fête des amoureux à la Saint-Valentin. C'est le plus septentrional des 10 crus reconnus. En effet la totalité du vignoble se situe en Saône-et-Loire où les sols sont à dominante granitique.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins élaborés pour une consommation rapide sont élégants. De robe rubis, ils développent fréquemment des arômes fins et délicats de fruits rouges, de fleurs (pivoine) et parfois de fruits du verger (pêche). Les vins destinés à une plus longue conservation, d'une couleur pourpre au grenat profond, présentent souvent des parfums de kirsch et d’épices.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique se situe au nord du vignoble Beaujolais, à une dizaine de kilomètres de la ville de Mâcon. Elle s’étend sur les coteaux orientaux du Mont de Bessay et la
Colline de l’Eglise descendant en pente douce vers la plaine de la Saône.
Elle comprend le territoire de la seule commune de Saint-Amour-Bellevue en Saône-et-Loire, à la frontière du département du Rhône.

UN PRODUIT RECONNU

Produit à partir du cépage autochtone gamay, il est réputé depuis plusieurs siècles.
Les raisins sont récoltés et transformés en vin dans une zone définie.
L'appellation d'origine a été reconnue en 1946.

Le saviez-vous ?

En 286, à Saint-Maurice-en-Valais, un légionnaire romain du nom d’Amor échappe à un massacre dont sont victimes bon nombre de ses camarades. Réfugié en Gaule, le soldat devient missionnaire, et lègue son nom au village de Saint-Amour.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Union des Crus du Beaujolais (UCB)

69820  FLEURIE
France

Tél. : 04 74 69 59 26

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: © JB Laissard