LE PRODUIT

L’AOP Saint-Véran est un vin blanc de Bourgogne. C’est un des crus de la région viticole appelée le Mâconnais. Le cépage chardonnay donne à ce vin son caractère qui lui permet de se marier parfaitement avec des champignons ou des fromages.

ARÔMES & SAVEURS

Ce vin arbore une robe d’un bel or vert, présentant souvent des nuances délicates de fleurs blanches et de fruits à chair blanche. Il exprime la gamme complète de ses qualités après quelques années de vieillissement, évoluant alors fréquemment vers des notes de noisette ou d’amande grillée, rehaussées de délicates touches de miel, de vanille ou de pierre à fusil.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire d'appellation est située au sud de la région naturelle des Monts du Mâconnais, en Bourgogne méridionale sur les versants du chaînon de Solutré.
Le vignoble s'étend sur le territoire de sept communes et est réparti en deux zones distinctes : au nord sur les communes de Davayé et Prissé et au sud, sur le communes de Chânes, Chasselas, Leynes, Saint-Vérand et Solutré-Pouilly.

UN PRODUIT RECONNU

Toutes les opérations de la récolte des raisins à leur transformation en vin ont lieu dans la même zone. La notoriété de ce vin est avérée depuis plusieurs siècles. L’appellation d’origine Saint-Véran a été reconnue par en 1971.

Le saviez-vous ?

L’appellation reprend le nom originel de Saint Véran, évêque de Cavaillon à la fin du VIème siècle qui siégea au Concile de Mâcon. Il donne son nom au village de Saint-Véran qui devient Saint-Vérand des vignes puis Saint-Vérand. Les archives de Mâcon révèlent l’existence, dès 1606, d’un "terrier" (relevé parcellaire) provenant du Domaine de la Bâtie à Saint-Vérand.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Union des producteurs du cru Saint-Véran

Les Brosses Mairie de St Vérand (siège social)
71000  MACON (envoi du courrier)
France

Tél. : 03 85 35 85 07

Site web: http://saint-veran-bourgogne.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: ODG Saint-Véran