LE PRODUIT

La viande de mouton Barèges-Gavarnie est issue d'animaux élevés dans un petit territoire au cœur des Pyrénées centrales. Ils sont de race locale barégeoise, bien adaptée à la vie en montagne.
Le mode d'élevage de ces animaux comprend au moins deux transhumances en estives (nom donné aux pâturages de haute altitude).

ARÔMES & SAVEURS

La viande est d'une belle couleur rouge prononcé, soutenu et brillant. Elle est "persillée" par de fins filaments de gras.
Grâce au mode d’élevage des moutons qui sont au pâturage au moins d'avril à octobre, la viande ne présente pas d'odeur forte. Elle prend le parfum des plantes de la montagne.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

En hiver, le troupeau séjourne en bergerie. Il consomme du foin et sort pâturer une fois que la neige a fondu.
Au printemps et à l'automne, les animaux sont conduits dans des granges entourées de prairies, à une altitude intermédiaire.
De fin mai à septembre ils sont en estive. Là-haut, leur alimentation se résume à la végétation naturelle présente sur place.

UN PRODUIT RECONNU

L'appellation d'origine Barèges-Gavarnie est reconnue depuis 2007 par l'Union européenne. Toutes les étapes de production, depuis la naissance des animaux, sont réalisées dans le territoire.
L'origine et la qualité de la viande AOP sont garanties par un marquage à l'encre portant le sigle "B-G".

Le saviez-vous ?

La production démarre en juin et s'arrête à Noël.
En été, les moutons ont la chance de vivre avec vue sur le col mythique du Tourmalet, ou le cirque de Gavarnie, grand site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association interprofessionnelle du Mouton de Barèges-Gavarnie

Maison des associations
65120  LUZ-SAINT-SAUVEUR
France

Tél. : 05 62 92 32 16

Site web: http://www.aop-bareges-gavarnie.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Patrick Boillaud