LE PRODUIT

Ce vin blanc, produit sur 2 communes du département de l'Ardèche, le long de la rive droite du Rhône, est un des 17 crus des Côtes du Rhône. Elaboré à partir des cépages Marsanne et Roussanne, il présente la particularité de se décliner en vin effervescent et tranquille (non effervescent donc).
Le Saint-Péray mousseux ne représente que 10% des volumes et est élaboré selon la méthode de deuxième fermentation en bouteille.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins de Saint-Péray présentent une robe or pâle aux reflets verts évoluant vers des tons plus dorés. Leur caractère aromatique est marqué par l’élégance et la finesse avec des arômes floraux évoluant vers des notes plus minérales et miellées. Le Saint-Peray mousseux est un vin à effervescence fine et abondante. En bouche, les vins sont ronds avec une note de vivacité apportée par l’acidité.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique de l’appellation se situe sur la rive droite du Rhône, face à la ville de Valence
Elle est délimitée sur seulement 2 communes du département de l’Ardèche : Saint-Péray et Toulaud. C'est le cru le plus au sud de la partie septentrionale des Côtes du Rhône.

UN PRODUIT RECONNU

L'appellation Saint-Peray a été initialement reconnue en 1936. Les vignerons ont préservé, au pied de la colline de Crussol, un vignoble de pentes aménagé généralement en terrasses. Cette situation et l'utilisation de cépages locaux, adaptés à un climat relativement froid, mais tempéré par des influences méditerranéennes, permet l’élaboration de vins blancs secs et mousseux, riches, souvent floraux.

Le saviez-vous ?

Au XVème siècle, quittant l’enceinte du château de Crussol, les villageois s’installent dans la vallée du Mialan pour y cultiver leurs vignes. En patois de l’époque, le village de Saint-Pierre-d’Ay devient « Saint-Péray ». Déjà populaire, le vin de Saint-Péray est alors apprécié des Rois.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des viticulteurs de Saint-Péray

Maison des Vins
07130  Saint Péray
France

Tél. : 04 75 80 07 43

Site web: http://www.saint-peray.net/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION