LE PRODUIT

Produits entre les vallées du Tarn et de la Garonne, les vins IGP Lavilledieu sont rouges ou rosés. Originalité pour une IGP : ils ne peuvent être élaborés qu'à partir de 7 cépages minimum. Parmi eux, on retrouve la syrah, la négrette et le tannat, représentatifs du Sud-Ouest.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges présentent une robe cerise ou pourpre lorsqu’ils sont jeunes, prenant avec l'âge des nuances rouge brique. Ils sont généralement caractérisés par des arômes allant des fruits rouges aux fruits très mûrs. Les vins rosés ont une robe rose pastel, avec des arômes floraux et fruités, que l’on retrouve aussi bien au nez, qu'en bouche.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Entre les vallées de la Garonne et du Tarn, à proximité de Montauban et au nord de Toulouse, la zone géographique de l'IGP Lavilledieu bénéficie d'un climat idéal à la fois doux, humide au printemps et très bien ensoleillé l'été. L'altitude moyenne de 85 mètres, avec une topographie relativement plane, offre un paysage accueillant et reposant.

UN PRODUIT RECONNU

Le vignoble s'implante autour de la commune de La-Ville-Dieu-Du-temple à partir du 12ème siècle et connaît une renommée rapide à la Cour d'Angleterre. Au 19ème siècle, la production de vin représente une grande partie des revenus des locaux. C'est en 2013 que l'IGP est obtenue.

Le saviez-vous ?

Durant la guerre de 100 ans, les vins de « Lavilledieu » sont acheminés en Angleterre, via Bordeaux, par voie fluviale. Cette notoriété est plus tard mentionnée dans des textes officiels, dont on peut citer un arrêté du Conseil du Roi relatif à la protection des « vins de Lavilledieu » datant du 10 mai 1857

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Siège: Fédération Régionale des Vins IGP du Sud-Ouest

Avenue de l'Agrobiopôle
31322  CASTANET-TOLOSAN CEDEX
France

Tél. : 05 61 75 42 82

Site web: http://www.aoc-saint-joseph.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION